Le Réseau Compost Citoyen est une association nationale qui fait la promotion du compost citoyen sous toutes ses formes (lombricompostage, compostage individuel, compostage collectif ou de quartier, en milieu rural ou urbain) afin que chaque individu puisse trier à la source ses déchets fermentescibles et les traiter par un procédé tout à fait naturel et écologique : le compost.


L'adresse du site a changé...
Nous n'utilisons plus cette plateforme qui n'est plus actualisée.
Retrouvez le nouveau site à l'adresse suivante :

lundi 16 juillet 2012

Jean Gouhier, rudologue ...


Son intervention fut l'un des temps forts de nos Rencontres Nationales en 2010. L'occasion de vous représenter cet ancien universitaire qui a créé la Rudologie (de rusus = décombres et logos = discours : science des déchets et de façon plus large Etude des Déchets, des Rejets et des Marges de tout système technique , économique et social)

Dans son sens commun, le déchet est un bien dévalorisé, déconsidéré et rejeté par son producteur ou son propriétaire. De ce fait, il est discrédité, mais à des niveaux différents. Au plus bas niveau de déconsidération, celui de la puanteur, de l'impureté, c'est l'immondice (en latin "immondus"), le "non-propre", gadoues méprisées des chaussées antiques, support de mépris et symbole d'insulte suprême. L'autre niveau, plus abstrait et plus général dérive du vieux verbe français "déchoir", c'est perdre de la valeur, de la considération.(cf auXIIIe siècle, le "deschié").

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire